Comment pardonner à son/sa partenaire ?

Pardonner est un acte parfois difficile et qui nécessite du temps. Pourtant pour le maintien de votre couple, le pardon est une étape nécessaire. Voici quelques conseils pour comprendre comment pardonner à son/sa partenaire.

La discussion et le calme sont les clés

Quoique l’on puisse dire ou faire, les discordes et les erreurs font partie intégrante de la vie de couple. Le fait est que nous sommes tous amenés à faire des erreurs un jour ou l’autre. Et le pardon s’avère nécessaire pour le maintien d’un couple. Pourtant, accorder ce pardon n’est pas chose aisée, surtout lorsqu’on est blessé par les agissements de notre partenaire. Mais il faut savoir que seuls la discussion et le sang-froid mènent vers le chemin du pardon. Bien que votre partenaire ait pu faire une faute grave, prenez le temps de vous calmer et de reprendre vos esprits. Une fois que vous êtes serein, tentez d’engager la discussion avec votre moitié pour trouver la source du problème ensemble, le tout dans le calme.

Maîtriser vos émotions négatives

En tant qu’être de chair et de sang, vous êtes peut-être tenté de répondre le mal que l’on vous a fait par le mal. Vous pourriez aussi ressentir de la colère, de la tristesse, voir du dégoût envers votre partenaire. Mais, si vous désirez accorder votre pardon, il faudra passer à travers tous ces sentiments négatifs. Et cela n’est pas donné, mais comme on le dit si bien, le temps guérit toutes les blessures. Prenez donc du temps pour vous décharger de tous les sentiments négatifs en vous. Pour cela, il n’y a rien de mieux que de faire des activités qui vous passionnent ou que vous aimez particulièrement, prenez du temps pour vous et ne pensez à rien d’autre. Une fois que vous vous sentirez prêt à faire face à votre partenaire, engagez la discussion.

Exprimez clairement vos attentes et intentions

Pardonner est une action très louable, surtout dans un couple. Mais le pardon nécessite également un certain effort ou une promesse de changement. C’est pourquoi il faudra exprimer clairement votre position et ce que vous attendez de votre partenaire. Ainsi, votre moitié saura le chemin qu’il ou elle devra prendre et les changements qu’il ou elle devra effectuer. Car le pardon doit avant tout mener vers le changement, même si ce changement tant espéré n’est pas dans l’immédiat. En exprimant clairement vos attentes, votre partenaire pourra également prendre les dispositions nécessaires qui lui incombent.

Privilégiez votre couple au problème en question

Le fait est que lorsqu’on parle de pardon, les discordes et les déséquilibres sont monnaies courantes, notamment en ce qui concerne les attentes du couple. Mais il faudra vous mettre en tête que toutes les batailles ne sont pas à gagner dans une vie de couple. Ainsi, pensez à faire quelques concessions sur certains points si cela s’avère nécessaire pour maintenir intact votre couple. Mais, attention à ne pas faire trop de concession, car vous risquerez de subir les contrecoups dans votre vie de couple.