Agapit, le voyant martyr

Agapit vivait au 3e siècle après J.-C. à Palestrina, une cité située à quelques kilomètres de Rome. Enfant très précoce, on raconte qu’il pouvait lire et écrire le latin et le grec à l’âge de 3 ans. Agapit possédait aussi de puissants dons de clairvoyance qui lui valut un destin tragique mais qui en fit un symbole pour la communauté chrétienne à laquelle il appartenait.

A l’âge de 15 ans, Agapit prédit le décès de l’empereur de l’époque, Claude II. Mort de la peste, Claude sera remplacé par Aurélien qui prit le pouvoir de force, grâce à son armée.

Une prédiction au prix de la liberté

Lorsqu’il apprit l’existence du jeune voyant Agapit, l’empereur illégitime fit traîner l’adolescent en justice devant le préfet de la  Cité. Accusé pour être chrétien et posséder des pouvoirs maléfiques, Agapit fut condamné à la torture. On lui imposa d’abjurer sa foi devant le peuple qui se moquait de lui et de ses dons. Apapit prédit alors qu’un empereur romain se convertirait au christianisme et tournerait le dos aux dieux de l’Olympe. A l’écoute de cette prédiction insensée, les habitants de la cité de Palestrina rirent de plus belle. Agapit devient alors la risée de toute la ville qui se retourne contre lui. On lui profane des injures, on le maltraite. Mais Agapit, fort de sa foi inextinguible rentre en transe et prédit l’avenir de chaque personne de la foule qui l’entoure. Il annonce entre autre la mort soudaine et rapide du gouverneur de la cité. Les tortures continuent. Agapit est battu à coup de nerfs de boeuf, il est enfermé pendant 4 jours sans eau ni nourriture, on le suspend par les pieds au dessus d’un feu. Sa peau est brûlée par des charbons ardents mais rien n’y fait. Agapit fait preuve d’un courage qui n’a d’égal que l’infini.

Agapit, l’ami des bêtes

Pour avoir dépassé les limites, Agapit est jeté dans la fosse aux lions qui, malgré leur faim refusent de le manger. Pris d’une rage sans précédent, le coup de sang du gouverneur provoqua sa mort instantanée face à une foule bouche bée. Agapit avait raison.

Suite à son passage dans la fosse, Agapit sera finalement décapité. Cependant, sa foi et ses incroyables dons de voyance en firent un symbole. Sa mort fut suivie de nombreuses conversions au christianisme d’une partie de la cité, qui voyait désormais Agapit comme un véritable martyr touché par la grâce du Dieu unique.

Plus tard, lorsque l’empire romain fut entièrement converti au christianisme, on construisit une basilique en l’honneur de celui qu’on appelle désormais : Saint Agapit.