Comment faire confiance à son/sa partenaire

Quelles que soient les raisons et les déceptions amoureuses passées que l’on a pu connaitre, il est parfois difficile de donner sa confiance à sa moitié. Pourtant dans une relation, la confiance est une chose essentielle. Elle est le vecteur et le lien qui soude le couple. D’autant plus qu’un manque de confiance dans un couple est un véritable poison pour la relation. Alors, comment faire confiance à son/sa partenaire ?

Apprendre à avoir confiance en soi

Avant de pouvoir donner sa confiance à quelqu’un, il est nécessaire d’avoir une certaine confiance en sa propre personne. Car, comment faire confiance à quelqu’un si l’on n’a pas confiance en soi ? Il faut travailler sur sa personne et gagner une certaine estime de soi ainsi qu’une confiance en soi avant d’espérer partager cette confiance avec son conjoint. De ce fait, tout commence par un travail intérieur et un exercice d’estime de soi afin d’accroître graduellement notre confiance en nous. Cela requiert un travail acharné et de la patience, mais au bout du compte, cela en vaut la peine.

Instaurer une communication franche et sincère

Dans une relation, la communication est la source majeure de la confiance. C’est également cette communication qui détermine les attentes de votre partenaire. Ainsi, pour instaurer une relation de confiance, il vous faudra dès le début de votre relation, veiller à jouer cartes sur table concernant tous vos sentiments et impressions, afin de créer au fil du temps une communication sincère et sans gêne avec votre conjoint(e). Pour se faire, soyez tout simplement direct lorsque vous discutez, de ce fait, vous pourrez éviter les mauvaises interprétations ou les mésententes. D’autant plus que si vous êtes habitué à communiquer de la sorte et qu’il n’y a aucun secret entre vous, la confiance en votre partenaire s’installera d’elle-même.

Comment savoir que vous pouvez faire confiance à votre partenaire ?

Il n’y a pas 36 solutions à cette question. Le tout vient avec l’habitude et la lecture du comportement de votre conjoint. En vérité, c’est en apprenant à connaître intimement votre conjoint/e que vous pourrez vous décider de lui faire confiance ou non. Bien évidemment si votre partenaire vous ment souvent, il serait difficile de lui accorder votre pleine confiance. Dans le cas contraire, apprenez à vous connaître et vous pourrez vous faire confiance plus facilement. Toutefois, il ne faudra pas que vous soyez trop intrusif dans la vie de votre moitié. En effet, si vous désirez tout savoir dans les moindres détails sur votre partenaire, apprenez à le connaître au fur et à mesure de votre relation tout en vous fixant une limite à ne pas franchir. Car si vous demandez à tout bout de champ des explications à votre conjoint, cela pourrait nuire à votre relation.

Apprendre à maîtriser sa jalousie

Souvent, nous pensons que la jalousie est un sentiment dû à un manque de confiance en votre partenaire. Pourtant, la vérité est tout autre. La jalousie naît lorsque vous avez peur de perdre votre partenaire et c’est un sentiment tout à fait naturel et nécessaire. Car la jalousie témoigne de la force des sentiments qui vous lient à votre partenaire. Ainsi si vous n’êtes pas jaloux par moment vis-à-vis de votre partenaire, vous devriez peut-être vous poser quelques questions. Mais il faut savoir que toute chose à l’excès n’est jamais bonne, et la jalousie ne déroge pas à cette règle. Ainsi, il vous faudra apprendre à maîtriser votre jalousie. Pour cela il vous faut tout simplement faire confiance en votre partenaire. Or en maîtrisant votre jalousie, vous renforcez la confiance en votre partenaire. Cela est un cercle vertueux que vous devrez incessamment faire tourner pour faire durer votre couple.