Comment gérer ses envies d’infidélité ?

L’infidélité est l’un des ennemis du couple le plus redouté et redoutable. Malgré toutes les promesses de fidélité que deux personnes peuvent se faire, il arrive certaines périodes où l’envie et la tentation d’aller voir ailleurs font leur apparition. Un besoin qui a de nombreuses significations et origines, d’où l’importance de bien gérer ces sensations avant tout passage à l’acte qui aurait des conséquences irrémédiables. Alors, comment gérer ses envies d’infidélité ?

Comprendre l’origine de cette envie d’aller voir ailleurs

Lorsque l’envie d’aller voir ailleurs nous titille, la première chose à faire consiste à comprendre comment cette dernière est née. D’où vient cette envie d’infidélité et quelles en sont les origines ? La première explication se situe bien souvent dans le couple et notamment dans les différents problèmes qui peuvent le toucher. Manque de communication, visions sur le long terme différentes, comportements inappropriés : les raisons peuvent être aussi différentes que variées. Deuxième explication possible : tout ce qui tourne autour du désir et de la vie sexuelle du couple. Le sexe occupe une part importante dans la réussite et la longévité d’une relation amoureuse. Une cassure à ce niveau entraine inévitablement les premiers prémisses de la fameuse question « et si j’allais voir ailleurs ? ». Dernière explication plausible à cette envie d’infidélité, le besoin pour l’un des membres du couple de plaire et de se sentir séduisant(e). Avec les années et la routine, cette sensation de plaire peut disparaitre et certaines personnes ont un besoin irrationnel de sentir cette pointe d’admiration et de désir dans les yeux des autres. Cette liste est non exhaustive et il existe surement autant de raisons qu’il y a de couples. L’idée est juste de prendre le temps de bien analyser votre situation pour en trouver les explications.

Étudier en amont les conséquences du passage à l’acte

Autre point à étudier lorsque cette envie de tromper votre partenaire pointe le bout de son nez : les conséquences d’un éventuel passage à l’acte. Tromper est un acte lourd de conséquence qui va impacter bien plus que votre relation de couple. Vos parents, votre belle-famille, vos enfants, vos amis : de nombreux cercles gravitent autour de votre histoire et représentent autant de personnes pouvant être déçues de votre comportement. Outre leur vie, c’est aussi votre quotidien qui va être directement impacté par une tromperie. A vous de vous demander si le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Se recentrer sur son couple, ou prendre une décision

Une fois que vous avez analysé tous ces points et que vous avez compris d’où venait votre envie d’infidélité, vous avez pointé du doigt plusieurs problèmes au sein de votre couple. Un dilemme s’impose alors à vous : soit vous décidez de vous recentrer sur votre couple et de trouver des solutions à ces différentes problématiques pour repartir du bon pied, soit vous vous rendez compte que quelque chose est véritablement cassé, que cela nuit à votre bonheur, et que dans ces cas là une décision forte s’impose. Personne ne connait mieux que vous votre couple et la nature de votre relation, faites donc attention aux conseils extérieurs. Mais quoi qu’il en soit, cette décision doit être murement réfléchie et les pours et contres pesés minutieusement. Après, il sera peut être trop tard pour revenir en arrière.

Envie d’infidélité : faut-il en parler ?

Vous l’aurez compris, la réflexion et l’analyse sont vos meilleurs alliés en période d’envie d’infidélité. Autre question importante : faut-il parler de cela à son ou sa partenaire ? Bien évidemment, vous ne devez pas aborder la chose avec de gros sabots « chéri(e) j’ai envie d’aller voir ailleurs », mais la communication peut vous aider à parler des petits problèmes et autres dysfonctionnements qui peuvent toucher votre couple. La communication et les échanges dans un couple sont parfois sa meilleure arme, à vous de ne pas les sous-estimer et les utiliser à bon escient.