Hydromancie : la voyance par l’eau

Issue du Grec hudromantis, qui signifie « devin qui prédit l’avenir au moyen de l’eau », l’hydromancie est un support de divination de moins en moins pratiqué aujourd’hui. Pourtant, cet art a traversé les millénaires.

Historique de l’hydromancie

Il faut remonter à près de 3 000 ans avant Jésus-Christ pour retrouver les premières traces d’hydromancie. Cette pratique est apparue en Perse, dans la civilisation sumérienne avec notamment à l’origine Enki, dieu de l’eau, de la sagesse, de la magie et de la divination. Les premiers actes d’hydromancie ont été réalisés à son attention, dans les bassins d’eau des temples construits à sa gloire. Les prêtes venaient y verser de l’huile pour interpréter les formes qu’elle prenait dans l’eau et en définir des présages.
L’hydromancie éteignit ensuite l’occident à Rome, par l’intermédiaire du monarque pacifique Numa Pompulus, roi vers 715 avant Jésus Christ, qui l’introduisit durant son règne. Cet art divinatoire s’entendit ensuite à toute l’Europe, notamment la Gaule, la Bretagne et l’Irlande, dont les vestiges laissés par les Celtes font encore aujourd’hui état de l’utilisation de l’hydromancie.
De nombreux textes font étalage de l’hydromancie, comme ceux du philosophe Pythagore (580 avant J.C.), ceux d’Al-Bekri, géographe du 21ème siècle qui décrivit l’intérêt des peuples arabes pour cet art.
De nos jours, l’hydromancie est de moins en moins utilisée. Jugée comme trop contraignante et pas assez pratique, il ne reste plus que quelques communautés qui en font encore aujourd’hui usage, à l’instar des tibétains, qui interrogent régulièrement les lacs de leur région pour prendre des décisions importantes.

Des sources d’eau différentes pour des présages divers

Traditionnellement, l’hydromancie se pratique dans un lac, une rivière ou encore une basine blanche faute de mieux. Mais cette pratique peut se décliner en plusieurs versions avec des rituels bien précis.

L’hydromancie dans un lac ou une rivière
Trois pierres sont jetées dans une eau calme et ce sont les ondes provoquées qui vont être interprétées afin d’en définir les présages.

L’hydromancie dans une fontaine
L’eau de la fontaine doit être saupoudrée d’une petite quantité de farine avant que la question ne soit posée. Ainsi, les formes de l’eau sont plus facilement analysables et plus visibles.

L’hydromancie avec une pierre
Cette méthode est surtout utilisée pour répondre par « oui » ou « non » à une question fermée et simple. Il suffit de lancer la pierre dans l’eau et de compter les ondulations produites. La réponse dépendra de ce nombre d’ondulations. S’il est pair, la réponse sera positive, s’il est impair, elle sera négative.