Les runes : Le futur à la sauce viking

Les runes sont un ensemble de symboles qui constituent un alphabet. Les symboles issus de cet alphabet sont utilisés comme outils linguistiques de dialectes anglo-saxons, comme ceux que l’on utilisait dans le nord de l’Europe, principalement dans les îles britanniques et en Scandinavie. Il n’est pas nouveau de voir que certaines formes langagières furent utilisées dans des pratiques magiques et ésotériques. Les runes correspondent parfaitement à cette idée de symboles qui représentent les forces surnaturelles qui influencent notre monde.

Un alphabet qui relie le terrestre au divin

Les runes utilisent les symboles des langues nordiques dans l’objectif de poser à l’écrit tout ce qui touche aux forces et aux lois spirituelles. Exactement comme les caractères de l’alphabet hébreu sont utilisés dans la Cabbale.

On appelle la version des runes scandinaves Futhark. Ce nom est dérivé des premières « lettres » qui en composent l’alphabet : F, U, Th, A, R, et K. On retrouve des traces d’inscriptions runiques aux alentours du premier siècle après Jésus Christ. Suite à l’évangélisation de l’Europe, l’alphabet runique disparu au profit de l’alphabet romain entre le 6e et le 9e siècle.

Runes et mythologie nordique

Dans la mythologie viking, les dieux vivaient à Asgard, un peu à l’image des dieux gréco-romains qui vivaient sur le Mont Olympe. Asgard était situé au centre du monde. On pouvait trouver là-bas Yggdrasil, aussi appelé l’Arbre Monde dont les racines faisaient le lien entre le monde terrestre et le paradis. La mythologie hébraïque reprend aussi ce concept d’arbre, lui conférant le nom d’Arbre de la Vie.

Odin, dieu suprême du panthéon nordique se sacrifia à Yggdrasil en l’échange de la découverte d’un mystérieux savoir : les runes. Odin avait alors pour projet de découvrir le plus secret et mystérieux savoir magique, et c’est ainsi qu’il bu l’eau de la fontaine du savoir qui se situait près de l’Arbre Monde, là où en étaient plongées les racines.

Pour arriver à ses fins, Odin offrit un de ses yeux en échange de la connaissance. C’est grâce au sacrifice du père des dieux vikings que les runes arrivèrent auprès des Hommes. Grâce aux runes furent créées l’écriture, la poésie et la divination. Le savoir des humains était donc un cadeau offert par un de leur dieu les plus puissants.

Les runes gardiennes du secret

Étymologiquement, le mot rune signifie « secret ». Et c’est justement parce qu’elles contiennent un savoir céleste qu’elles furent appelées ainsi. Les runes ne sont pas que les symboles d’un simple alphabet. Chaque lettre est une figure sacrée liée à une entité, une force et une loi du monde spirituel au même titre qu’une représentation du sacré chez les chrétiens par exemple.