Sainte Priscilla : La voyante guérisseuse

Sainte Priscilla, une chrétienne au service des pauvres et des opprimés

On ne sait que très peu de choses sur Sainte Priscilla. Peu de sources relatent la vie de cette femme qui, au 1e après Jésus Christ, était réputée pour guérir les malades par la prière et l’imposition des mains. Priscilla était une des premières chrétiennes vivant sous l’empire romain. Religion très mal perçue pendant l’antiquité, bon nombre de chrétiens furent torturés et martyrisés pour n’oser croire qu’en un seul dieu, un dieu qui d’autant plus, n’appartenait pas au Panthéon.

Priscilla, une voyante rebelle et sacrée

On raconte que Priscilla serait née dans une noble famille chrétienne de Rome. La jeune fille n’a que treize ans lorsqu’elle commence à être persécutée et accusée de christianisme. En plus de croire en Dieu, Priscilla avait de nombreux pouvoirs qu’elle utilisait pour faire le bien autour d’elle. Des dons de guérisseuse mais aussi un don puissant de voyance qui lui fit prédire la mort du 18e empereur de Rome. Priscilla avait la capacité de voir la vie de chacun au paradis. Le courage qu’elle inspirait aux chrétiens martyrisés de l’époque leur permettait de supporter les tortures tout en chantant les louanges du Seigneur.

Priscilla, un symbole de courage pour la communauté chrétienne de Rome

Selon certaines sources, Claude, l’empereur de l’époque, aurait expulsé Priscilla et son mari Aquila de Rome pour finalement décider de l’exécuter quelques temps plus tard. Une autre version des faits raconte que Priscilla du endurer bien plus qu’un exil forcé.

En effet, la légende explique que Claude aurait demandé à la jeune fille de s’en remettre au dieu Apollon en lui faisant un sacrifice. Priscilla refuse de se soumettre puis se fait emprisonner. On la libère mais malgré tout, Priscilla ne jure que par sa foi chrétienne et s’attire définitivement les foudres de l’empereur qui lui fera subir les pires tortures :

On la flagelle,
On l’ébouillante à la suif,
On l’emprisonne de nouveau,
On la jette dans l’arène pour la faire dévorer par un lion. Mais tout comme Saint Agapit, le lion refuse de manger Priscilla et se couche à ses pieds.

Malgré les sévices, malgré le mal physique et psychique qu’elle endure, Priscilla est mise au bûcher mais survit miraculeusement.

Sainte Priscilla, sainte des voyants

Priscilla est finalement décapitée. Les chrétiens de Rome, enterrèrent le corps de la jeune défunte dans la Catacombe de Priscille à Rome, là où elle est décédée. Cette catacombe devint l’une des plus vielles et importantes de la capitale italienne.

A la fin du 19e siècle, Priscilla est reconnue « Patronne des voyantes et des voyants » en Angleterre par un groupe d’érudits spécialisé dans les arts ésotériques. Depuis, elle veille sur tous les voyants du monde en leur apportant soutient et protection.