Boule de cristal : Partez à la découverte d’un des symboles de la voyance

La cristallomancie. Ce terme peut sembler barbare mais, contrairement à ce que vous pensez, vous en savez déjà un rayon sur le sujet. Vous connaissez en effet très bien le principal outil de cet art qui consiste à lire dans une surface miroitante et lisse : la boule de cristal. Que ce soit à travers les films, les pensées collectives ou encore les légendes, la boule de cristal est devenue un objet courant et familier de tous. Mais connaissez vous l’histoire de ce symbole de la voyance ?

Apparition et premières utilisations de la boule de cristal

A l’instar de bons nombres de techniques et outils de divination, il est assez difficile de fixer une date précise quant à l’apparition de la boule de cristal. Une chose est sûre, il faut remonter loin dans l’Histoire pour retrouver les premières traces de ce globe au pouvoirs étonnants. Les études ont prouvé que la boule de cristal était présente dès les premiers temps de la chrétienté et même les égyptiens avaient recours au cristal, qu’ils considéraient comme l’œil du Dieu Horus, le dieu à la tête de faucon. Certaines tribus celtes (soit plus de 2 000 ans avant notre ère) pratiquaient également des séances de cristallomancie, durant lesquelles les druides utilisaient des boules de cristal et autres pierres précieuses. Les premiers pas de cet art remontent même à l’époque des Mayas et des Incas d’Amérique du Sud, qui lisaient l’avenir sur la surface des lacs.

Malgré toutes ces zones d’ombres, bons nombres de chercheurs considèrent que la première boule de cristal fut construite par les scandinaves en 1247, à partir de cristal de roche. Une date qui reste encore de nos jours comme la naissance officielle de la boule de cristal. A cette époque, l’objet n’était utilisé qu’à but curatif et visait à redonner la vue aux aveugles. Ce n’est que plusieurs dizaines d’années plus tard qu’un sorcier utilisa la boule de cristal comme objet de divination, en l’exposant à la lumière de la lune.

Évolution de l’utilisation de la boule de cristal au fil des années

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la boule de cristal a connu bien des évolutions au fur et à mesure que les années passèrent. Même si le mythe du sorcier perdura durant de très nombreuses années, la boule de cristal n’eut pas seulement un objectif divinatoire. Les nobles du 16ème siècle l’adoptèrent rapidement comme objet de décoration de leurs somptueuses demeures.

La science ne resta également pas de marbre face à la boule de cristal, puisque les chimistes et les physiciens du 17ème siècle l’utilisèrent comme outil d’expérience dans leurs recherches. A l’image de Marco Antonio de Dominis, qui eut recours à la boule de cristal pour conclure ses études sur les arcs-en-ciel.

Mais c’est surtout le cinéma qui accentua l’aspect mythique et magique de la boule de cristal. L’entreprise cinématographique commença à s’intéresser à cet objet au début du 20ème siècle et bons nombres de films et de dessins animés mirent la boule de cristal en lumière dans leurs scénarii, contribuant ainsi à la renommée de l’outil de voyance.

La boule de cristal de nos jours

Un succès qui n’a pas vraiment subit le poids des années, puisque la boule de cristal reste encore aujourd’hui l’une des références de la voyance et de la divination. Fabriquée avec du cristal de verre, Murano ou de roche, la boule de cristal est encore utilisée par bons nombres de voyants et sa dimension historique ne cesse de séduire les nouveaux initiés. Son utilisation elle non plus n’a pas connu de réelles modifications au cours des années, et reste assez similaire à la pratique définie par le sorcier. Le principe de la boule de cristal reste assez simple : sa pureté permet de capter différentes tonalités de lumières, de formes et de couleurs et de les réfléchir aux yeux du voyant qui, à l’aide de son art et d’une concentration et relaxation extrêmes, est en capacité d’énoncer ses prédictions.