Les clés pour apaiser son esprit

Boulot, métro, dodo : dans un quotidien qui défile toujours de plus en plus vite, notre esprit est mis à rude épreuve. Entre nos obligations professionnelles, notre vie de famille et tous les autres petits tracas de la vie quotidienne, il est bien difficile de se trouver des petits moments de détente pour se vider la tête et se changer les esprits. Même le soir, une fois rentré à la maison, l’atmosphère n’est pas toujours propice à la détente et à la zenitude. S’occuper des enfants, des tâches ménagères ou de toutes ces petites choses que l’on n’a pas eu le temps de faire dans la journée : pas facile de trouver du temps pour soi ! Pourtant, se vider l’esprit fait du bien, et le fait de ne penser à rien, si ce n’est à soi, permet de recharger les batteries et couper quelques minutes avec le train d’enfer de ce quotidien si prenant. Voici quelques clés pour apaiser son esprit.

Planifier toutes ses tâches

Même si vous souhaitez plus que tout vous vider la tête et que vous avez toute la motivation du monde à caler un créneau spécialement dédié à votre bien-être dans votre calendrier, vous ne pourrez pas zapper toutes les tâches annexes que vous devez faire. La lessive, la vaisselle, le linge, le ménage : autant de petites choses à faire, qui, si on s’amuse à trop les repousser, prennent un malin plaisir à revenir au galop et deux fois plus grosses. Le fait de reporter à demain ce que l’on doit faire aujourd’hui n’est pas une bonne idée. L’idéal est de planifier toutes ces tâches et de les établir dans un calendrier. Chacune dans son ordre d’exécution. Votre esprit sera ainsi moins dispersé et vous sentirez la liberté arriver au fur et à mesure des tâches accomplies.

Se retrouver avec soi-même

Une fois votre calendrier bien planifié, il ne vous reste plus qu’à y insérer des créneaux spécialement dédiés à votre bien-être personnel. Vous devez vous retrouver avec vous-même, même si ce n’est que quelques minutes passées confortablement au fond de votre canapé. Prenez le temps de respirer profondément, de fermer les yeux, et de vous couper du monde externe. Sans aller jusqu’à une séance de méditation, vous ressentirez très vite les bienfaits de cette détente.

L’importance des loisirs

Mais se recentrer sur soi-même n’est pas la seule solution : il faut également vous ouvrir ! Pour cela, rien de mieux que le sport, les loisirs ou tous autres types d’activités hors boulot et maison. Ces activités vont vous permettre de bouger, de vous défouler et de penser à autre chose. Une bonne coupure et surtout une sacrée bouffée d’air pure pour votre esprit.

Apprendre et découvrir des choses nouvelles

Un esprit qui a besoin d’apprendre et de découvrir aussi de nouvelles choses tous les jours. Le pauvre accumule et ingurgite énormément d’informations dans la journée, la plupart du temps bien répétitives. Vous devez donc trouver un juste milieu pour le reposer et lui apporter une source nouvelle d’informations venant contrebalancer ce qu’il a déjà pu voir. Besoin d’idées ? La lecture, la cuisine, les films… Votre imagination et vos envies sont vos seules limites.