Le Feng Shui au service de l’harmonie

Qui n’a jamais entendu parler du Feng Shui, cet art ancestral tout droit venu de Chine ? Datant de plusieurs millénaires avant notre ère, le Feng Shui permet de vivre en osmose avec son environnement, d’apporter santé, bonheur et chance. Le principe est simple : vivre dans un espace équilibré apporte l’harmonie, l’harmonie entraîne la chance. Grâce au Feng Shui, bien aménager son lieu de vie est à la portée de tout un chacun.

Apprenez à maîtriser le Chi, améliorez votre qualité de vie et celui de votre entourage grâce à l’énergie cosmique. Faites de votre foyer un sanctuaire, apprivoisez les vibrations de l’univers, ouvrez la porte au bonheur et à la plénitude.

A l’origine il y a l’eau et le vent

Feng Shui (風水) est un mot chinois composé de deux caractères qui littéralement signifient le vent (風) et l’eau (水). En effet, c’est à travers ces deux éléments que voyage le Chi (ou Qi), qui n’est autre que l’énergie cosmique à l’origine de l’Univers. Le principe même de la vie. Le Chi reste un concept très complexe et son principe même évolua tout au long de l’Histoire. Rappelons simplement que tout est Chi, nous ne le possédons pas, NOUS LE SOMMES.

Le Feng Shui se base aussi sur les principes du Tao et de la force du yin et du yang qui maintiennent l’harmonie du monde.

Malgré la complexité de son origine et des principes que le régit, le Feng Shui est une pratique accessible à tous. Il est un savant mélange entre tradition, symbolisme et bon sens.

L’art de la maîtrise du Chi pièce par pièce

Le Chi est un flux et pour apporter ses bienfaits, ce flux doit être maîtrisé. En effet, le Chi dispersé provoque le désordre. Tout est une question d’équilibre (principe même du yin et du yang).

Premier conseil pour favoriser l’harmonie, profitez au maximum de la lumière naturelle du soleil. La lumière, la chaleur et l’énergie de l’astre solaire sont fondamentales pour la santé et le moral. Vous évitez aussi tous les problèmes liés à l’humidité et vos plantes en auront aussi besoin.

  • L’entrée : Autant l’énergie doit pouvoir bien circuler, il en est de même pour les habitants de la maison. Rien ne doit venir encombrer l’entrée de votre foyer. Evitez les meubles de types commodes ou secrétaires et préférez un tapis ainsi que des objets mignons de décoration qui de suite apporteront une onde de sympathie.

  • Le séjour : Le séjour est un espace de vie dans lequel on reçoit principalement ses invités. Favorisez un espace dégagé où tout le monde peut se voir, communiquer et se déplacer avec facilité. Ne collez pas le canapé à la table basse et ne le mettez pas dos à la porte.

  • La chambre : Les couleurs d’une chambre devront être calmes. Vous pourrez par exemple choisir des couleurs pastels de manière à créer un environnement calme, loin du stress de la vie quotidienne. Evitez la présence d’objets liés au travail.  Essayez de dormir face à la porte. En effet, la tradition explique que de dormir en face de la porte est une manière d’appréhender le futur dans les meilleures conditions. Evitez les miroirs qui reflètent le lit et/ou la fenêtre, ils troublent l’esprit pendant le sommeil.

  • La cuisine : L’organisation et la propreté sont fondamentales dans cette pièce. Le jaune et l’orange favorisent tout ce qui est en relation avec la nutrition. Le vert stimule l’envie de manger des aliments naturels, nécessaires pour notre bien-être et notre santé.

  • Les toilettes : Veillez à toujours laisser l’abattant de vos toilettes fermé. Le Chi circule ici aussi. N’hésitez pas à décorer vos WC avec des petites plantes qui ne nécessitent pas de la lumière du soleil pour vivre.

Le Feng Shui au service de votre quotidien

De manière générale, les arbres fruitiers et les petits pots de plantes aromatiques attirent la prospérité. Si vous avez des difficultés à gérer la pression, n’hésitez pas à placer votre bureau face à l’ouest. La présence d’un aquarium permet de booster votre carrière professionnelle. Et l’amour dans tout ça ?

Pour favoriser l’amour rien de tel que quelques bougies allumées dans votre salon par exemple. Évitez les photos de vous en solitaire… Célibataires, la pivoine est la fleur de vos prochaines rencontres. Favorisez les couleurs liées à la terre telle que le beige, l’ocre, le marron. Vous éviterez par contre les meubles en bois. Le bois est en effet l’élément contraire à la terre.

Le Feng Shui regorge de subtilités et de pratiques pour harmoniser votre espace de vie. Nous avons ici survolé de très haut ce qui pourrait être l’étude de toute une vie. Si vous ne deviez retenir qu’une chose, sachez que la pratique du Feng Shui est une pratique personnelle et intime. Ecoutez-vous.