Les principales huiles essentielles et leurs utilisations en aromathérapie

Afin de compléter notre introduction à l’aromathérapie parue dans un article précédent, nous nous intéressons aujourd’hui aux huiles essentielles les plus couramment utilisées et leurs propriétés curatives.

  • L’arbre à thé

L’arbre à thé n’est pas un théier, arbuste avec lequel on fait… le thé. L’arbre à thé ou tea tree produit une des huiles essentielles les plus utiles. Ses propriétés sont même parfois considérées comme miraculeuses. L’huile essentielle d’arbre à thé est bonne pour quasiment tous les types d’infections. Elle est excellente pour combattre les problèmes de peau, notamment celles liés aux champignons. Cela inclus donc le traitement des mycoses, l’herpes (buccale et génitale)…

L’arbre à thé est aussi très efficace en ce qui concerne le traitement des aphtes, des engelures, du psoriasis et les aphtes, les douleurs de dents et pour soigner l’acné. De manière générale, cette huile essentielle fortifie le système immunitaire.

Parce que son utilisation est véritablement variée, cette huile permet de désodoriser les pieds et est efficace contre la mauvaise haleine. Un paragraphe seul ne serait pas suffisant pour parler de toutes les propriétés de l’arbre à thé. Pour en savoir plus, voici un article très complet sur les différentes utilisations de l’huile essentielle d’arbre à thé.

  • L’ylang ylang

L’Ylang Ylang soulage les règles douloureuses. Mais pas question de boire cette huile essentielle, préférez la diffusion (voir notre article sur l’utilisation des huiles essentielles en aromathérapie). Cette plante a aussi des vertus aphrodisiaques qui, toujours par diffusion de son parfum envoûtant, permet de créer des ambiances torrides. Mélangée avec de l’huile essentielle de marjolaine et de fleur d’oranger, cette potion permet de mieux dormir mais surtout d’atténuer le stress et les tensions.

  • La fleur d’oranger

Nous en parlions ci-dessus, l’huile essentielle de fleur d’oranger est excellente pour combattre le stress, la nervosité et la peur. Très prisée par les enfants grâce à son odeur suave et délicate, la fleur d’oranger stimule la régénération cellulaire et tout ce qui touche aux fonctions digestives du corps. C’est un excellent stimulant pour l’estomac, les reins et la vessie. Diluée dans de l’huile végétale d’avocat, ce mélange est parfait pour les drainages lymphatiques.

En plus de tous ces effets, l’huile essentielle de fleur d’oranger permet de diminuer la fièvre et de renforcer les cheveux cassants.

  • L’eucalyptus

Sans être expert en aromathérapie, tout le monde connaît les propriétés principales de l’eucalyptus. C’est une huile qu’on utilise principalement pour la prévention et le traitement des problèmes concernant les voies respiratoires : soulagement des bronches encombrées pendant un rhume, congestions nasales, rhinites, sinusites, asthme et bronchite. L’eucalyptus aide au renforcement du système immunitaire tout en étant un excellent désinfectant. En plus d’agir contre tous les types de champignons et de bactéries, l’eucalyptus repousse les insectes tout en purifiant l’air.

  • Le romarin

Le romarin stimule la circulation sanguine. Si vous avez des problèmes de tension basse, des vertiges ou tout simplement des petits coups de mou, c’est l’huile essentielle qu’il vous faut. Utilisée pour des massages capillaires, elle rend les cheveux moins cassants et moins secs. C’est un antidote parfait contre le stress, l’huile essentielle de romarin augmente la concentration et la mémoire. C’est une plante qui a tout à fait sa place dans les milieux professionnels (en diffusion par exemple).

  • La lavande

La lavande est sans doute l’huile essentielle la plus utilisée et la plus polyvalente. Sans même avoir des notions expertes en herboristerie, beaucoup de gens savent que par exemple, la lavande est idéale en cas d’insomnie. C’est une huile excellente pour combattre l’anxiété et la dépression. Elle libère aussi des douleurs musculaires, soulage les hématomes. C’est un antidote contre les piqûres d’abeilles et d’un bon nombre de piqûres d’autres insectes en général. La lavande calme les brûlures et régénère les peaux brûlées.

Hypoallergénique, l’huile essentielle de lavande peut être utilisée dans le bain de bébé. Deux gouttes aussi suffisent pour soulager ses irritations ! La lavande est clairement un must-have dans votre panoplie d’aromathérapeute !