Ne plus avoir peur du regard des autres

Le regard des autres… tout un programme. Le regard des autres peut être un handicap majeur pour les personnes timides, introverties et peu sûres d’elles, dans la mesure où la crainte d’être jugé, observé et perçu d’un mauvais œil nous ronge l’esprit, et s’avère être une barrière à notre développement personnel. Mais cette “peur” du regard de l’autre et de son jugement peut être maîtrisé. Alors, comment ne plus avoir peur du regard des autres ?

Tout commence par soi même

Bien souvent, la peur du regard des autres s’explique par un énorme complexe enfoui en nous, par un manque accru d’assurance, un phénomène qui transformerait le regard des autres en véritable traumatisme. Pour travailler efficacement ce problème, il convient donc de commencer par se recentrer sur soi. La première étape débute par une meilleure connaissance de soi et de ses réelles qualités. Il arrive très souvent que l’on stresse avant l’heure, et ce pour un rien. Pour éviter d’angoisser pour rien, commencez par combattre ce qui vous complexe. S’il s’agit de l’apparence, soignez là, s’il s’agit de votre manière de parler prenez des cours, de l’habitude, pourquoi pas des séances de théâtre. Il est bon de savoir que tout s’apprend. C’est en vous sentant mieux dans votre propre corps et votre manière d’être, que vous vous sentirez plus à l’aide devant les autres.

Gagner en audace

Si vous avez peur du regard des autres, c’est qu’il vous manque quelque chose dans votre attitude : l’audace. Il faut apprendre à oser, à s’armer de courage et affronter la situation. Gardez en tête que les opportunités, le développement et l’évolution nécessitent des actions de votre part qui ne peuvent être freinées par le complexe. Tenter sa chance sera toujours mieux que de ne rien faire. Prendre la parole pour exprimer ses idées, se montrer, s’intégrer socialement est primordial pour un bon développement personnel. Prenez garde à votre expression, à ce que vous dites, à ce que vous faites et restez avant tout le plus raisonnable possible. Il vous suffit de dévoiler vos atouts et non de chercher à être le centre du monde à tout prix.

Développer son charisme

La meilleure arme pour combattre ses peurs reste le charisme. Il consiste justement à maîtriser le regard des autres vis-à-vis de soi, maîtriser son audience et la tourner en sa faveur. Parler tête haute, prendre soin de son apparence et de sa posture, de ses gestes et exprimer clairement ses idées sans se forcer. Le but est de charmer son auditeur, son environnement et inciter le respect. Plus vous vous exercerez, plus vous gagnerez en assurance et maîtriserez cet art qu’est le charisme. Ce processus vous transformera, et au lieu de craindre les regardes des autres, vous aurez même soif de l’attirer vers vous.