Chiromancie : La voyance à portée de main

Les lignes de main. Une particularité physique propre à chacun et différente pour tous. Un élément qui a souvent intrigué et subjugué. Pourquoi sont-elles là ? Comment leurs formes et leurs longueurs sont-elles définies ? Que signifient elles ? Depuis de nombreuses années, l’homme se plaît à observer ces lignes situées au creux de la main afin d’y déceler un quelconque signe, une quelconque interprétation. Mais lire les lignes de la main n’est pas chose facile, et la mise en pratique de son art, appelé la chiromancie, n’est pas chose aisée. Le magasine MyAstro vous propose de vous plonger au plus profond de cette pratique en découvrant son histoire, ses éléments et les bases de son usage.

Histoire et présentation de la chiromancie

Les premières traces écrites de chiromancie remontent à plus de 3 000 ans avant Jésus-Christ et proviennent d’Inde et de Chine où la pratique était courante. Mais cette fascination pour les mains pourrait bien être encore plus ancienne puisque les vestiges de la Préhistoire laissent une place importante aux mains et à ses représentations.

La fascination de l’Homme pour les mains remonte presque aussi loin que la naissance de l’humanité. Certains vestiges de la Préhistoire accordent une place importante aux mains et à ses représentations. Mais les premières véritables traces de chiromancie remontent à plus de 3 000 ans avec Jésus-Christ et proviennent d’Inde et de Chine où la pratique était courante à l’époque. Pratiquée au Moyen-Orient et en Grèce, de grands noms ont eu recours à la chiromancie, à l’image d’Aristote, qui nomme cet art dans plusieurs de ses écrits datés du 4ème siècle avant Jésus Christ. Bons nombres de textes publiés au cours des siècles font référence à l’art de l’interprétation des signes de la main. A l’opposé de l’image de la diseuse de bonne aventure gitane que ce fait la pensée collective, la chiromancie a longtemps été considérée comme une science complexe, objet d’étude de nombreux philosophes, astrologues, politiciens et autres scientifiques. Aristote rédigea par exemple de nombreux textes sur la chiromancie. Certains chiromanciens devinrent célèbres et reconnus pour leurs prédictions. Le médium Cheiro fût l’un des plus illustres chiromanciens, en prédisant l’avenir de personnalités telles que Oscar Wilde, Raspoutine ou encore le Tsar Nicolas II. Longtemps poursuivit par l’Église chrétienne pour acte de sorcellerie, la chiromancie a obtenu ses lettres de noblesse à travers les âges. Elle est aujourd’hui considérée comme une pratique reconnue et est encrée dans la pensée collective.

La lecture des lignes de la main

La Chiromancie prend en compte chaque ligne de la main pour ses interprétations. Chacune de ces lignes correspond à un sens bien particulier et renvoie à un domaine de la vie de l’individu. Ces lignes peuvent se modifier avec le temps, l’environnement et les activités de la personne

Il existe quatre lignes de main principales :

  • La ligne de vie :

Contrairement à certaines idées reçues, cette ligne n’indique pas le nombre d’années que la personne vivra. Cet élément majeur de la main, qui débute entre le pouce et l’index pour s’arrêter à la base du mont de Vénus, symbolise d’avantage la façon qu’à l’individu à aborder la vie. (ligne 1 sur l’illustration)

  • La ligne de tête :

La ligne de tête suit la ligne de vie, en débutant entre le pouce et l’index et en traversant toute la paume de la main en direction du mont de la Lune. Cette ligne symbolise les facultés intellectuelles de l’individu et la clarté de son esprit. (ligne 2 sur l’illustration)

  • La ligne de cœur :

La ligne de cœur se situe entre l’auriculaire et dans la partie supérieure du mont de Saturne. Cette ligne renvoie naturellement au cœur, à la sensibilité et aux sentiments de l’individu. Elle permet également d’en savoir plus sur les relations amoureuses ou amicales de la personne et son comportement général face aux gens. (ligne 3 sur l’illustration)

  • La ligne de destin :

La ligne de destin commence à la base de la paume et permet de définir la capacité d’une personne à être influencer ou à subir les événements de la vie, à être autonome ou passif. (ligne 4 sur l’illustration)

La signification des monts

Chaque paume de main comporte également sept parties appelées monts. Ces monts s’associent aux lignes de la main pour approfondir les interprétations et apporter d’éventuelles précisions sur les significations des lignes.

  • Le mont de Vénus symbolise la puissance en amour (numéro 5 sur l’illustration)

  • Le mont de Jupiter concerne les affaires et la réussite (numéro 6)

  • Le mont de Saturne illustre la capacité à supporter les responsabilités (numéro 7)

  • Le mont de Soleil indique le niveau et la sensibilité artistique (numéro 8)

  • Le mont de Mercure symbolise les capacités intellectuelles et communicationnelles (numéro 9)

  • Le mont de Mars   existe sous deux aspects différents : un positif situé en dessous de la ligne de vie qui représente le courage, et un négatif, localisé entre les lignes de cœur et de tête qui illustre l’aptitude physique (numéro 10)

  • Le mont de Lune permet d’en savoir plus sur l’imagination (numéro 11)

Les doigts et la forme de la main : les deux autres éléments de la chiromancie

Mais la chiromancie ne s’arrête pas seulement à l’interprétation des lignes et des monts. L’étude peut être encore plus poussée et précise en prenant les doigts et la forme de la main en compte.

Chaque doigt est associé à une planète :

  • Le pouce : Vénus

  • L’index : Jupiter

  • Le médius : Saturne

  • L’annulaire : Apollon

  • L’auriculaire : Mercure

Ce sont la taille et la forme de chacun des doigts qui vont permettre d’en savoir plus sur la personnalité et le passé de l’individu.

La forme de la main occupe également un grand rôle dans la chiromancie. Elle permet dans un premier temps d’en savoir plus sur le type de profession occupé par la personne ainsi que d’avoir déjà quelques indications sur son passé. Chaque forme de main est également associée à un élément et à une planète.

  • Une forme de main carrée renvoie à la Terre et à la planète Mars

  • Une forme fine et ovale renvoie à l’Eau est à la planète Vénus ou à la Lune

  • Une forme plus charnue est associée au Feu et à Jupiter

  • Une main longue et osseuse concerne l’élément de l’Eau et la planète Saturne

Les lignes de main, les monts, les doigts et la forme de la main sont autant d’éléments à prendre en compte pour fournir des interprétations complètes et précises.