Comment arrêter de dire oui à tout ?

On dit que dire oui à tout apporte des ondes positives au quotidien. Pourtant arrivé à un certain point, le fait de dire oui à tout peut s’avérer être un vrai calvaire. Si vous faites partie des gens qui ne savent pas dire non quand il faut, voici quelques conseils et astuces pour savoir comment arrêter de dire oui à tout.

Ne pas savoir dire non, un problème d’affirmation de soi

Dire oui à tout bout de champ peut certes apporter de belles choses dans votre vie, mais lorsque cela vire à l’excès, cela peut devenir problématique. Il faut savoir que le fait d’accepter tout ce que les gens vous proposent est en réalité le signe d’un manque d’affirmation de soi. Cela peut être causé par un manque de confiance en soi ou simplement une marque de caractère plutôt effacé. Pourtant, quelle que soit l’origine de votre difficulté à dire non, l’affirmation de votre caractère et de votre personnalité vous aidera significativement à contredire votre interlocuteur lorsque vous le voulez. En effet, pour vous faciliter la tâche de dire non, apprenez à exprimer votre point de vue et votre personnalité. Pour cela, il n’y a pas de solution miracle, il faudra s’entraîner à le faire au quotidien. Bien évidemment, cela nécessitera du courage au début, mais au fil du temps, vous verrez que cela n’est pas aussi difficile que cela en a l’air.

Dire non, c’est tout un art

Pour les personnes qui ont une tendance à dire oui à tout, le fait de dire non est un véritable supplice. Entre le sentiment de culpabilité et la douleur quasiment physique, dire non est un moment de torture. Mais en définitif, dire non n’est pas une chose difficile en soi, il faut tout simplement s’exercer à le faire. Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès, car dire non à tout est aussi dangereux et lassant que de dire oui à tout. Pour vous aider, outre le fait de s’affirmer, et pour éviter des différends avec vos collègues et amis lorsque vous désirez dire non, vous pouvez simplement leur expliquer la raison pour laquelle vous dites non. Soyez clair et précis dans votre explication sans pour autant que celle-ci soit une longue dissertation. C’est d’ailleurs de cette façon que vous pourrez éviter les oui sans grandes convictions. D’autant plus avec une explication claire et nette, cela coupera court à l’envie d’insister de votre interlocuteur. D’ailleurs si celui-ci continue à essayer de vous convaincre, répondez-lui par un silence.

Gardez du temps pour vous

Une autre manière d’éviter de dire oui à tout est de garder du temps pour vous. D’une part cela vous permet d’avoir une excuse valable lorsque des personnes vous invitent. Et d’autre part, prendre du temps pour vous, c’est vous laisser un moment de répit pour effectuer un travail sur vous-même et vous connaître davantage. Cela vous permettra d’accroître votre confiance en vous et facilitera l’expression de votre désir ainsi que l’affirmation de votre personnalité.