Comment garder son calme en toutes circonstances

S’il y a une chose face à laquelle nous ne sommes pas tous les mêmes, il s’agit bien de l’émotivité. Alors que certaines personnes seront susceptibles, d’autres démontreront une maîtrise parfaite de leurs émotions. La colère est l’une de ces émotions pouvant nous faire perdre nos moyens, nous faire sortir de nous mêmes jusqu’au point de ne plus se reconnaître soi-même. Même si elle peut être bénéfique dans certaines situations, la plupart du temps, il n’y a rien de bon de céder à la colère et de se laisser emporter. Le calme est bien souvent la meilleure des solutions. Mais garder son calme est bien plus facile à dire qu’à faire. Alors, comment garder son calme en toutes circonstances ?

S’efforcer de reprendre ses esprits

Cela peut paraître futile de prime abord, mais, lorsque la situation devient délicate, le premier réflexe à avoir est de reprendre son souffle, au sens propre du terme. Accordez-vous du temps pour une grande inspiration et prenez du recul face à la situation. Avant de s’affoler, d’enchainer les idées, de courir dans tous les sens, prenez le temps de vous assoir, de respirer, de vous ressaisir avant de continuer votre réflexion. Certaines séances de yoga peuvent vous aider à maîtriser ces petits exercices de respiration qui vous entraîneront à reprendre votre calme en toute situation. Les sportifs et les pratiquants d’arts martiaux le savent, calmer son esprit pour mieux l’exploiter reste le meilleur moyen de garder son calme en toute circonstance.

Analyser la situation de manière objective

Le plus grand défaut des personnes qui ne savent pas garder leur calme, qui se mettent en colère, qui paniquent face à une situation difficile, que ce soit d’ordre professionnel ou sentimental reste celui de la subjectivité. Le but est donc de reprendre un point de vue objectif face à la situation. Adopter une attitude carrée et se fier à la logique n’est certes pas toujours facile. Néanmoins, de nombreux réflexes peuvent être développés dans ce sens. S’il s’agit d’une dispute, utiliser votre logique et les faits pour voir qui a raison qui a tort. Si c’est le cas d’une tournure difficile des choses lors d’un évènement ou au travail, reprenez tout à zéro et adoptez les solutions les plus sensées. Faire appel à une personne sereine ayant un point de vue externe peut être dans ces cas-là de la plus grande aide.

Tendre vers l’optimisme

Il est vrai que la grande majorité des personnes qui ont du mal à garder leur calme sont de nature pessimiste, et ont du mal à s’adapter à la situation. En d’autres termes, lorsque la situation ne se déroule pas comme prévu, ou que l’on titille la corde sensible, ce genre de personnes perdent leurs moyens. Le remède reste de prendre en compte les points positifs de la chose, ou plutôt de ne pas dramatiser pour un rien. Il existe toujours une solution à tout, il suffit de l’appréhender. L’attitude à avoir est de ne pas trop se prendre la tête et de prendre les décisions logiques face à la situation.