Comment mieux s’exprimer en public ?

S’exprimer en public est un art qui n’est pas donné à tous. Les plus timides le savent, il n’est pas toujours facile d’exprimer ses idées devant une foule, une équipe, un groupe. Même ceux qui sont plus à l’aise en public commettent parfois des erreurs, et ont du mal à faire passer leur message. Alors, comment mieux s’exprimer en public ? Voici nos astuces pour gagner en sérénité et en confiance afin d’être le plus à l’aise possible au moment de prendre la parole devant tout le monde.

Développer son charisme physique

Le charisme reste de loin l’outil le plus important pour attirer l’attention et « charmer » son auditoire. La première chose à travailler pour gagner en charisme reste l’apparence et la posture. Prenez soin d’avoir la tenue vestimentaire adéquate pour ne pas vous perdre dans un tourbillon de gêne et de complexe. Si vous êtes fiers et surs de votre image, cette assurance se fera ressentir chez votre audience. Chemise, cravate, manchette, bracelet, collier, ongles soignés, rien ne doit être négligé. Vient ensuite la posture. Votre assurance s’observe surtout dans votre attitude et votre manière de vous comporter. Restez sur de vous, la poitrine gonflée, la tête haute sans faire transparaître la moindre peur. En résumé, si vous souhaitez rassurer les autres, ayez avant tout l’air d’être sur de vous.

Ce qui se conçoit clairement s’exprime aisément

Cette phrase révèle tout. Avant de transmettre une idée, prenez soin de maitriser parfaitement ce que vous souhaitez exprimer. Cela évitera les erreurs monumentales telles que l’hésitation, le bafouillage, qui vous induiront dans un état de stress qui vous fera perdre la tête. Il arrive souvent que l’on vous contredise, que l’on vous demande plus de précision dans ce que vous exprimez, ce qui veut dire que vos arguments doivent être à la fois spontanés et bien fondés. De plus, ce qui est clair pour vous le sera toujours pour autrui. Le mot d’ordre avant une prise de parole en public ? La préparation !

Le langage corporel

Il faut savoir que le corps parle beaucoup plus que la bouche, et surtout…il ne ment jamais. De nombreux politiciens suivent des cours renforcés en expression corporelle. Les gestes que nous faisons accroissent ce que nous exprimons. La manière dont on joue de nos mains, dont on pose notre regard sur le public, dont on accentue certains mots, certaines idées. Prenez soin, dès aujourd’hui, d’observer la manière de faire de grands hommes politiques, et de vous instruire à partir de nombreux articles qui détaillent les gestes à avoir lorsqu’on s’exprime en public.

L’estime de soi

Bien entendu, il est difficile de se faire respecter, de se faire entendre si l’on a une faible estime de soi. Prenez donc soin de travailler vos points forts, d’irradier vos complexes. Nous vous conseillons de mettre sur papier de manière bien réfléchie, tous vos défauts et vos qualités, en vue de perfectionner ou d’adapter ensuite ce qui vous manque. L’objectif est de gagner en assurance et de s’assumer clairement à partir de ce que l’on peut accomplir. Rehausser son estime est la dernière carte qu’il vous faudra pour vous exprimer parfaitement en public.