Comment vivre avec une personne pessimiste ?

Il faut savoir que bon nombre de personnes sont du genre à tout interpréter d’un mauvais œil. On parle de personnes pessimistes, celles qui voient le mal partout, qui interprètent mal les choses, qui n’espèrent pas beaucoup et sont souvent de mauvais augure. Il semble difficile de vivre avec une personne de ce genre. Il faudra pourtant vous y faire si une personne proche de vous adopte cette attitude. Alors, comment vivre avec une personne pessimiste ?

Le pessimisme peut être une qualité

Et oui, il semble difficile de le croire, mais le pessimisme peut être perçu comme une forme de qualité dans la mesure où une personne de ce type aura tendance à toujours s’attendre au pire, à tout prévoir, et donc à faire attention à tout. L’opposé, c’est-à-dire une personne optimiste, aura certes tendance à apporter de l’espoir, de la joie, de la « positive attitude », mais peut aussi tomber de haut à force de trop rêver. Le pessimiste quant à lui, sera difficilement déçu puisqu’il perçoit déjà le pire à l’avance. Ce que vous pouvez faire, c’est considérer les mesures préventives que la personne pessimiste à vos côtés perçoit. Vous assimilerez petit à petit cette personne à un outil qui vous permettra de percevoir le mauvais côté des choses et améliorer ainsi votre prudence ou votre sécurité.

Apprendre à calmer ses ardeurs en étant objectif

Bien entendu, lorsqu’un pessimiste en fait trop, ça en devient insupportable. C’est donc votre rôle de lui remettre les pieds sur terre. Votre arme ? L’objectivité ou encore l’impartialité. Rendre compte des faits réels et irréfutables reste le meilleur moyen de calmer une personne qui s’emporte. Utiliser des moyens mathématiques, logiques, que l’on peut prouver ramènera votre sujet sur terre. Il s’agit ici de le ramener à la raison et de lui ouvrir les yeux sur ce qui se passe réellement. Dans le cas des pessimistes, vous atteindrez ainsi votre objectif qui n’est autre que de le rassurer.

Ne pas se laisser influencer

Il faut savoir par contre que le pessimisme est contagieux. Vivre aux côtés d’une personne qui ne fait que râler, qui ne broie que du noir et n’est pas bien dans sa peau se transmet facilement, surtout lorsque la personne nous est proche. Évitez de tomber dans le piège et gardez la tête sur les épaules. Rester celui ou celle qui ramène toujours l’autre dans le bon sens et qui supporte cette attitude n’est pas toujours facile. Dans ce cas-là, il faudra vous mettre dans la tête qu’un pessimiste voit tout à l’envers. Il faut parvenir à comprendre ce système sans que cela vous affecte personnellement. Et puis, quoi de plus que de voir une personne que l’on aime gommer ses petites mauvaises habitudes grâce à nos efforts ?