Faut-il se ressembler pour s’aimer ?

“Qui se ressemble s’assemble”, “les opposés s’attirent”. Qui n’a jamais entendu ces deux célèbres adages ? Mais quand est-il dans la réalité ? Alors que certains pensent qu’il faut se ressembler pour être heureux en amour, d’autres misent sur les différences entre les deux membres d’un couple pour favoriser l’harmonie. Au final, faut-il se ressembler pour s’aimer ?

Les points communs, la base de l’amour

Comme on le sait tous, une histoire débute souvent par une activité commune. Un hobby, une association, une pratique et viennent ensuite les idéologies, une même perspective d’avenir, et d’autres points communs qui nous attachent encore plus l’un à l’autre. On parle d’une configuration amoureuse classique, habituelle, de personnes qui se ressemblent et qui s’entendent parfaitement, et fonctionnent de la même façon. Tout parait si beau, mais il faut savoir que ce genre de couple ne constitue pas forcément le couple parfait. On irait même jusqu’à croire qu’une majorité de ces couples connaissent quelques différends au fil du temps, en raison du risque de monotonie de leur couple. Mais tout dépend de la façon d’être de tout un chacun ainsi que de ses préférences. Certains préfèrent la stabilité, tandis que d’autres s’avèrent adeptes de la turbulence, guidés par leur soif d’aventure sentimentale.

Une relation plus pimentée et plus forte entre opposés

Un autre type de relation, deux personnes totalement opposées, qui n’ont rien en commun, qui n’adopte pas la même façon de penser. Madame planifie tout de A à Z, reste méticuleuse sur les moindres détails tandis que monsieur est le roi de l’improvisation, sans la moindre organisation. Un exemple parmi tant d’autres qui peut être à l’origine de nombreux malentendus, de nombreuses disputes, de différends à longueurs de journée. Néanmoins, plus la dispute est rude, plus la réconciliation est réconfortante. C’est ainsi que ce genre de couple s’endurcit et fait face à la vie à deux jusqu’à ne plus pouvoir se séparer.

De plus, selon un autre point de vue, la nouveauté, la différence perçue chez l’autre reste une source infinie de surprise, d’épatement et de complémentarité. L’un sait combler les défauts de l’autre, les deux parties se complètent au travail comme au foyer, contribuant ainsi à une plus grande stabilité dans la vie au quotidien.

Tout dépend de vous

Au final, dans votre relation amoureuse, que vous soyez similaires ou opposés, tout dépend uniquement de la manière dont vous gérez votre couple. Le plus important reste la communication, l’entente et le respect de l’autre, et notamment la compréhension. Pour les personnes opposées, apprenez à découvrir, apprécier et surtout accepter les différences de l’autre pour le voir d’un meilleur œil. Il n’est donc pas nécessaire de se ressembler pour s’aimer, car l’exotisme de l’autre peut être une grande aventure amoureuse qui durera tout le long de votre vie de couple. Il vous suffira d’appréhender votre situation, d’accepter votre différence et de vous battre pour votre couple.